La Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Client: Viandomax Inc.

Services offerts

  • Plan de communication
  • Positionnement
  • Image de marque et emballage
  • Création de contenu
  • Campagne publicitaire provinciale
  • Gestion des médias sociaux
  • Design site web

Viandomax Inc. a fait appel à Agence Marké afin de promouvoir La Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mets typiquement régional, à travers le marché cible québécois.

Les objectifs globaux étaient d’amener les cibles à découvrir et considérer le produit pour appuyer la mise en marché et de stimuler les achats en dehors des pics de vente du temps des Fêtes.

La main à la pâte!

Après avoir conçu le plan de communication marketing et le site web, en collaboration avec Nubee pour la création et le développement web, nous avons profité de l’engouement naturel pour ce produit en début de saison froide afin de mettre la table auprès de l’ambassadeur officiel : Michel Barrette. QUI de mieux placé que cet humoriste, natif de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ET fervent amateur du plat, pour représenter fièrement ce produit? Nous vous en passons un papier; au nombre de tourtières que nous avons dégustées durant les séances de production, nous pouvons confirmer qu’il l’aime « en TAH » LA Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Nous avons donc déployé les premières initiatives de marketing et publicité, pendant que Michel Barrette visitait les stations et épiceries du Québec pour faire découvrir le produit aux québécois. À travers les médias numériques, nous avons priorisé la portée organique pour cette phase. Ainsi, nous nous assurions de développer une communauté engagée, mais également de respecter les cycles de vente et de production du client. 

Se démarquer dans le congélo

Afin d’augmenter la compétitivité de La Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean vis-à-vis les autres produits surgelés dans les congélateurs des épiceries de la province, la refonte de son image de marque et de son emballage s’avéraient nécessaires. Pour appuyer les stratégies communicationnelles, le mot « tourtière » est dorénavant en PRÉDOMINANCE. On veut la voir de loin, tu comprends? 😂 De plus, le pronom « la » est un ajout non-négligeable puisqu’il accentue le fait que le produit est iconique. La palette gourmande de l’identité visuelle se veut chaleureuse et rassurante. Le rouge betterave permet contraste avec les autres savoureuses teintes pour attirer les regards vers le produit.

« C’était un défi exaltant de revisiter l’emballage de ce plat emblématique, tout en préservant son essence authentique. Chaque élément graphique, chaque nuance a été méticuleusement pensé pour lui offrir une identité visuelle distinctive et plus moderne, mais toujours familière et réconfortante. Je voulais que les consommateurs la reconnaissent au premier coup d’œil, mais aussi qu’ils ressentent cette évolution, cette connexion avec le présent. » – Justine, designer graphique Agence Marké.
LaTourtiere_SiteWeb

Est bonne en TAH!

Est bonne en TAH!

Est bonne en TAH!

Est bonne en TAH!

Une délicieuse campagne

En parallèle aux premières actions déployées pour augmenter la notoriété du produit avait lieu la préparation de la campagne publicitaire provinciale pour le mois de mars.  
« Le défi principal était de faire un coup publicitaire assez fort et orchestré stratégiquement à contrecourant du cycle de vente habituel pour ce produit de consommation, tout de suite après la mise en marché. » – Alexandra, directrice aux communications Agence Marké.
Afin de déterminer le slogan de positionnement, nous avons explorer les possibilités dans le dialecte des gens d’ici pour tirer profit de l’attractivité des traditions et expressions connues du Saguenay-Lac-Saint-Jean à travers la province.

  Comment quelqu’un du SagLac dirait qu’elle est vraiment bonne?

  Est vraiment bonne?

  Ben mon grand-père je pense qu’il dirait qu’ « EST BONNE EN TAH »

  Ben c’est ça!

Avec son petit air grivois, Grand-m’man, interprétée par nul autre que l’ambassadeur Michel Barrette, a prodigieusement su donner vie à ce slogan. À cet effet, Monsieur Barrette n’a pas manqué d’audace. Il a endossé rapidement et naturellement le rôle, avec un brin de nostalgie en constatant qu’il ressemblait plus qu’il ne le pensait à sa propre grand-mère!

« Dès qu’on a vu Michel transformé, ça nous a confirmé hors de tout doute que la campagne allait être délicieuse! On savait l’impact positif qu’allait avoir le personnage sur la portée des supports de communication, mais il faut dire que le rôle lui allait comme un gant. » – Noémie, conseillère aux communications Agence Marké.

Oui, le congélateur était en fonction. Oui, Grand-m’man a eu un peu froid. Sauf qu’on peut en conclure que le résultat en valait la peine. Grand-m’man est dorénavant un personnage aussi iconique que le produit dont elle vante le goût.

Les résultats

Pour La Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean : la campagne dans les médias traditionnels et numériques, c’était :

  • 855 000 personnes rejointes avec les campagnes numériques (1,5K d’augmentation) et 43 056 interactions ;
  • Plus de 973 700 personnes atteintes lors du placement publicitaire au Gala les Oliviers ;
  • Placement publicitaire dans les plus grands rendez-vous télévisuels tel que Masterchef Québec, qui cumule une cote d’écoute de 860 000 personnes ;
  • Parution dans plusieurs articles et entrevues dans des stations de radio ;
  • Augmentation du nombre de points de vente partout au Québec. La Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean est désormais disponible dans tous les Métro et IGA participants du Québec.